Notre Histoire

Le mouvement des foyers ruraux a fêté en 2016 ses 70 ans, mouvement né après-guerre pour dynamiser le milieu rural, mouvement d’éducation populaire pour répondre aux besoins et désir de transmission des savoirs et de l’éducation. Notre fédération départementale fête elle ses 70 ans cette année.

Notre foyer a lui pris naissance il y a plus de 30 ans en 1987 dans un souci d’animation de la vie locale en particulier en direction des jeunes et plus particulièrement des filles

Ses fondatrices Jeanne Boussagol et Simone Duffaut ont réuni un panel de bénévoles et d’acteurs locaux désireux de construire une association ouverte à tous avec les valeurs de transmission et d’émancipation de l’éducation populaire.

Nous nous efforçons depuis de transmettre les valeurs de solidarité et de partage qui fondent notre engagement.

Notre force est de faire ensemble dans l’impulsion de nouveaux projets.

La vie associative est une belle aventure humaine qui a besoin d’idées novatrices et de personnes militantes pour poursuivre son histoire et participer à l’évolution de la société.

La première saison enregistrait déjà plus de160 adhérents, avec des animations pour tous

On retrouve toujours certaines sections et animateurs des premières années.

Comme le taekwondo, l’atelier création, les lotos …

 

 

En 2020, le foyer compte maintenant plus de 660 adhérents de tous âges.

Il s’est professionnalisé avec des intervenants professionnels, et la diversification de ses activités ludiques et sportives. Des nouvelles missions conventionnées avec la CAF et la mairie: Espace de vie sociale et Espace Jeunes sont possibles grâce à l’accompagnement des  professionnels de la Fédération des Foyers Ruraux 31 65 .

 

Mais le Foyer Rural reste essentiellement une association portée par des bénévoles investis et engagés dans la vie locale revendiquant ainsi la place de chacun dans la vie d’un territoire.

L’AGENDA

L’ACTU